Posted by Buc on

Guide pratique pour la dernière épreuve du permis A

Guide pratique pour la dernière épreuve du permis A

Le permis moto est constitué de trois épreuves majeures :
Le code de la route : questions théoriques sur les connaissances du code de la route et l’appliquer.
L’épreuve du plateau : effectuer des exercices sur une piste hors circulation.
L’épreuve de circulation : capacité de rouler en sécurité lorsqu’il y a de la circulation
Découvrez ici les astuces pour réussir la troisième épreuve

Déroulement de l’épreuve

Cette épreuve a une durée de 30mn. Le candidat ne peut y avoir accès que si il a réussi son code de la route et l’épreuve de plateau. Il devra durant cette épreuve être obligatoirement équipé d’un casque homologué à sa taille, des gants, un blouson et un pantalon spécialement confectionnés pour faire de la moto.
Tout au long de l’épreuve, l’inspecteur donne des indications grâce à une radio au candidat. Il est suivi en voiture par l’inspecteur et le moniteur qui analyse sa conduite en milieux de circulation. Ils pourront juger de sa capacité à circuler dans ou hors agglomération en étant confronté à plusieurs situations, tout en côtoyant d’autres usagers.
Le candidat devra montrer qu’il est en mesure de rouler tout en respectant et en appliquant à bon escient le code de la route.

Les points éliminatoires

Tout au long de l’épreuve, le candidat doit être très attentif à ne pas commettre l’une des erreurs suivantes, qui pourra être éliminatoire et lui empêcher d’obtenir un avis favorable.
– Non-respect de la priorité : cette faute peut intervenir lors d’une intersection gérée par le régime de la priorité à droite, au niveau d’un céder le passage ou encore au niveau d’un stop.
– Franchissement d’une ligne continu : Comme il l’est stipulé dans le code de la route, il est interdit de franchir une ligne blanche ; Cela est très dangereux.
– Non-respect des limitations de vitesse : en agglomération, la vitesse est généralement limitée à 50km/h, attention aux rues régimes spéciaux comme les zones 30.
– Non-respect de l’arrêt à un feu rouge : comportement très risqué, qui revient en sorte à un refus de priorité.

La fin de l’épreuve

A la fin des 30mn l’inspecteur remet un certificat au candidat, il saura si il a réussi ou non l’examen. Dans le cas où il est admis, il devra conduire deux ans sans interruption avec son permis 12, au bout de ses deux ans il sera titulaire du permis 1.