Posted by Buc on

Comment récupérer les points perdu de son permis B ?

Comment récupérer les points perdu de son permis B ?

Le permis à point fonctionne avec un capital de douze points pour les conducteurs confirmés, et de 6 points pour les jeunes conducteurs encore soumis au permis probatoire. Lorsqu’un conducteur commet une infraction il est passible d’amende mais aussi d’une perte allant d’un à six points. Plusieurs infractions cumulées ne peuvent pas excéder un retrait de plus de huit points. Par exemple si un individu commet à la fois une infraction équivalant à un retrait de 6 points et une de 4 points, il ne perdra que huit points.
Il existe deux méthode pour retrouver son capital de points après un retrait.

La récupération automatique

Au fur et à mesure qu’un conducteur conduit sans commettre d’infraction il peut regagner des points sur son permis. Il ne pourra jamais dépasser le capital de douze points.
– Au bout de six mois : Un conducteur ayant été soumis à un retrait d’un point (excès de vitesse de moins de 20km par exemple) récupère ce point au bout de six mois. Si dans cette période il commet de nouveau une infraction, il ne pourra pas récupérer son point avant deux ans.
– Au bout de deux ans : Si deux ans après avoir commis une infraction de classe un deux ou trois, un conducteur peut récupérer tous les points perdus lors de cette infraction tant qu’il ne commet aucune infraction durant cette période.
– Au bout de trois ans : Pour récupérer les points perdus après avoir commis une infraction de classe trois ou quatre, un conducteur en doit commettre aucune infraction pendant au moins trois ans. Ses points lui seront réattribués après cette période.
– Après dix ans : tous points perdu suite à une contravention de classe 1 à 4 peut être restauré en intégralité au bout de dix ans jour pour jour après la première infraction. Attention cela ne fonctionne qu’à condition que le conducteur ne soit soumis à aucune suspension ou annulation du permis B ni que l’infraction n’ait engendré une présentation du conducteur devant le tribunal correctionnel.

Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1685

La récupération par stage

Pour récupérer des points plus rapidement qu’avec la manière automatique, un conducteur peut effectuer un stage de récupération de points. Un stage peut permettre de récupérer jusqu’à quatre points d’un coup. Il n’est pas possible de faire plusieurs stages par an. Ces stages ont une durée totale de deux jours sur le thème de la sensibilisation à la sécurité routière.